NEWS - Conférence inaugurale de la Chaire de recherche Santé et Territoires - le 25 avril à 17h salle 223


Conférence inaugurale de la chaire de recherche Santé et territoires

La Chaire "Santé & Territoire", portée par deux enseignants du laboratoire du CRCGM de l'École Universitaire de Management, Mme Corinne Rochette et M. Laurent Mériade, approche les grandes problématiques contemporaines des établissements et acteurs de santé : la coopération entre les acteurs de la santé autour notamment du parcours patient, la reconfiguration des organisations hospitalières, le développement de la e-santé et de la télémédecine, la soutenabilité financière et pilotage des établissements. 


A travers des recherches axées sur le terrain (recherche intervention, recherche action), son ambition est de produire et développer des savoirs académiques et pratiques qui interrogent la diversité des relations entre les acteurs de la santé et leurs territoires et les modèles innovations de coopération intra et inter-organisationnelle.


La chaire associe les principaux acteurs et établissements de santé de l'ex région Auvergne (Centre de Lutte contre le Cancer Jean Perrin, CHU Clermont Ferrand, Cancéropole Lyon Auvergne Rhône Alpes, Yesitis e-santé, Groupe de clinique ELSAN).


La problématique générale abordée dans le cadre de ces travaux est celle de la co-construction de modèles de management de la santé innovants intra et inter-oganisationnels.

 



Programme de la manifestation


16h45 : Accueil


17h00 : Conférence sur le thème innovation coopération et territoires


        Propos introductifs sur le programme scientifique de la Chaire, Corinne Rochette et Laurent Mériade, enseignants chercheurs en sciences de gestion et titulaires de la chaire Santé et Territoires,

        Cancérologie et innovation, Professeur Véronique Trillet-Lenoir, Présidente du Cancéropôle Lyon  Auvergne Rhône Alpes,

        Le GHT, M. Holtgen et Salagnac, Direction du CHRU de Clermont- Ferrand,

        Innovation publique et management, Professeur Bachir Mazouz, Ecole Nationale d’Administration Publique, Montréal

18h30 : Propos conclusifs, Benoit Nautré, Directeur Général Adjoint Centre de Lutte Contre le Cancer Jean Perrin.



CONTENUS ASSOCIES