CV - ZUMBO LEBRUMENT Cédrine

Cédrine ZUMBO-LEBRUMENT

cedrine.zumbo-lebrument@esc-clermont.fr

1/ SITUATION ACTUELLE

2016 à aujourd’hui : Professeur de Marketing au sein du pôle « Innovation et Développement », Groupe ESC Clermont-Ferrand (63)

2/ FORMATION

2017 :            Doctorat en Sciences de Gestion

Thèse : « La participation des parties prenantes à la démarche de marketing territorial d’une marque de territoire : le cas de la marque auvergne nouveau monde »

Date et lieu de soutenance : le 14 novembre 2017 à l’université Paris Nanterre (92)

Laboratoires : CEROS (Nanterre) et COMSOS (Clermont-Fd)

Directeurs de recherche :           Pr. Pierre Féniès, Université Paris Nanterre

                                                   Pr. Eric Dacheux, Université Clermont Auvergne

Jury :

Président :              Pr. Patricia Brillet-Coutelle, Université de Tours

Rapporteurs :         Pr. Véronique Chanut, Université Paris 2 Panthéon-Assas

                               Pr. Catherine De La Robertie, Université Paris 1 Panthéon Assas

Suffragant :            Pr. Thierry Fouque, Université Paris Nanterre

Membre invité :     René Souchon, ancien Président du conseil régional d’Auvergne

 

3/ EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Agence Régionale de Développement Economique d’Auvergne, Clermont-Fd [2013/2016 : Chargée de mission Marketing territorial – Contrat CIFRE].

Web Agency Periscope, Clermont-Fd [2010 à 2011 - Account Manager / Chargé de projet].

Groupe Lactalis, Division « Beurres & Crèmes », Rennes [2008/2010 - Category Manager Corps Gras Solides; 2007/2008 - Responsable Marketing Enseigne ; 2004/2007 - Chef de produits senior Crème Bridélice puis Fromage Primevère].

Groupe Castel, Division Vins AOC, Paris [2002/2004 - Chef de produits Vins AOC].

Groupe Nestlé France, Nutrition Infantile, Noisiel [2002 - Chef de produits Junior BabyFood].

Groupe Bongrain, Fromarsac, Perigueux [2000/2001 - Chef de produits Junior P’tit Louis].

Groupe Unilever, Filiale Montfort-Miko, Fréjus [1998 - Chef de secteur RHF].


4/ PUBLICATIONS ET TRAVAUX DE RECHERCHE

Thèmes de recherche :

·        Marketing territorial

·        Communication politique

·        Marketing participatif

·        Participation citoyenne

Conférences académiques / professionnelles

ACL Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES janvier 2017, CNRS juin 2017, FNEGE juin 2016

Zumbo-Lebrument C., Rochette C. (2017), « La coconstruction d’une démarche de marketing territorial : une lecture des parties prenantes d’une marque partagée », Revue Française de Marketing, n°261, p.49 (HCERES C ; FNEGE 4).

Zumbo-Lebrument, C. (2017), « Les dispositifs de marketing territorial comme vecteur de participation : une approche arnsteinienne d’une marque de territoire », Gestion et management public, (HCERES B ; FNEGE 3).

Zumbo-Lebrument, C., Rochette C., Féniès P. (2016), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Gestion et management public 1/2016 (Volume 4 / n° 3) p. 91-108 (HCERES B ; FNEGE 3).

Zumbo-Lebrument C., Rochette C., Féniès P. (2015), « Les marques région à l’épreuve de la réforme territoriale », Gestion 2000, (Volume 2015/6 / n°32) p.112 (HCERES C ; FNEGE 4)

ACTI Conférence internationale avec publication d’actes

Zumbo-Lebrument C. (2018), "Un territoire peut-il être "brandé" ? Le marketing territorial en question", Colloque international AIRMAP, Biarritz, 1er et 2 juin.

Zumbo-Lebrument C. (2018), "Les déterminants de la participations des parties prenantes à une marque de territoire : conception et validation empirique de deux modèles d'équation structurelles", Symposium International en Management public, Nouvelles réalités humaines des administrations et organisations publiques, ESSEC, Tunis, 1er et 2 mars 2018.

Zumbo-Lebrument C. (2017), « La participation des parties prenantes à une marque de territoire : vers une recherche d’universalité ? », Colloque international AIRMAP, Nice, 1 et 2 juin.

Zumbo-Lebrument C., Rochette C. (2017), « La marque région, un outil d’articulation des proximités », Colloque international AIRMAP, Nice, 1 et 2 juin.

Zumbo-Lebrument C., Chérif E. (2017) « De l’utilisation des réseaux sociaux numériques comme nouvel outil au service de la gestion de la gestion de l’insatisfaction », Colloque international AFM, Tours, 17 et 19 mai.

Zumbo-Lebrument C., Chérif E. (2017) « Consumer dissatisfaction and social networks : the role of facebook in consumer-brand relationship », The European Marketing Academy (EMAC), The EMAC 46th Annual Conference will take place in Groningen, Netherlands, May 23-26, 2017.

Zumbo-Lebrument C. (2017) « Les managers publics face aux défis de la participation des parties prenantes d’une marque de territoire : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Symposium Ciffop, Nouvelles réalités humaines des administrations et organisations publiques, Université de Paris 2, Paris, 23 et 24 février 2017.

Zumbo-Lebrument C. (2016), « La participation numérique des citoyens aux communautés virtuelles des marques de territoire : une approche exploratoire des contenus échangés sur Facebook », Colloque international AIRMAP, Poitiers, 2 et 3 mai.

Zumbo-Lebrument C. (2015), « La marque de territoire comme fabrique participative : les démarches de marketing territorial en question », Colloque international AIRMAP, Lyon, 28 et 29 Mai.

Zumbo-Lebrument C., Rochette C., Féniès P. (2015), « Questionnements et impacts pour les marques région de la reforme territoriale : Les marques région sont-elles solubles dans la reforme territoriale ?», Colloque international AIRMAP, Lyon, 28 et 29 Mai.

Zumbo-Lebrument C., Houillier-Guibert C.E. et Rochette C. (2015), “The stakeholders in two French regional branding processes (Auvergne and Brittany): What kind of involvement?”, Third Place management and branding conference: sustainability, liveability & connectivity, may 6-8, Poznan, Pologne.

Zumbo-Lebrument C., Rochette C. (2014), « L’identification des parties prenantes impliquées dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », 30e colloque international AFM, Montpellier, 13 et 14 mai.

Zumbo-Lebrument C., Rochette C. et Féniès P. (2014), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Colloque international AIRMAP, Aix-en-Provence, 20 et 21 mai.

Zumbo-Lebrument C. (2014), « Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service d’une marque région », Colloque international AIRMAP, Aix-en-Provence, 20 et 21 mai.

Ateliers doctoraux internationaux

Zumbo-Lebrument C. (2013), « Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service du développement régional : entre outil de gestion et instrument de communication politique », Atelier Doctoral International de Recherche en Management et Stratégie des Organisations Publiques 2013 (ADIMAP 2013), Luxembourg.

ACTN Conférence nationale avec publication d’actes

Zumbo-Lebrument C. (2015) « Le rôle de l’ambassadeur dans la prescription numérique », colloque interdisciplinaire, « La prescription à l’heure du numérique », Le Transfo Auvergne, Clermont-Ferrand.

Zumbo-Lebrument C. (2015) « Le rôle structurant des réseaux sociaux numériques dans la construction d’une communauté d’ambassadeurs d’une marque de territoire », colloque interdisciplinaire, « Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial », IADT, Clermont-Ferrand.

Zumbo-Lebrument C. (2014), « Les fondamentaux du marketing territorial », Colloque « Le patrimoine immatériel des collectivités territoriales », Ecole de Droit de l’Université d’Auvergne – IADT, Clermont-Ferrand

Animation d’ateliers dans des colloques : Atelier « Place Branding », AIRMAP, Lyon 2015

Membre de sociétés savantes :

Membre de l'Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP)

Membre de l'Association Française de Marketing (AFM)

Membre de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)

5/ ACTIVITES D’ENCADREMENT & RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

2017 à …       Responsable de la filière - Bachelor 3 –Vente et Web Marketing (Niveau Licence 3) – ESC Clermont (coordination entre les étudiants et l’équipe pédagogique)

2016/2017      Responsable pédagogique du Bachelor 3 – Distribution (Niveau Licence 3)ESC Clermont (coordination entre les étudiants et l’équipe pédagogique, mise en place de cette nouvelle formation, coordination avec Grenoble Ecole de Management)

2013/2015      Encadrement de Projets Mémoires Recherche (accompagnement, évaluation et accompagnement au mémoire : 3 projets accompagnés) – UDA Clermont

2012 à …       Encadrement d’étudiants en alternance (accompagnement, évaluation et accompagnement au mémoire : en moyenne 10 étudiants par an) – ESC Clermont