CV - ROCHETTE Corinne

Corinne Rochette 

Maître de conférences en sciences de gestion HC, HDR

Domaines de recherche : Management public, Management des organisations de santé, Marketing Public, de la santé et Territorial, transformations des organisations publiques.

Tel: 04-73-17-77-32

Courriel: corinne.rochette@uca.fr

https://www.chaire-sante-territoires.org/


FORMATION

2016 : Habilitation à diriger des recherches "La marque publique", Université Clermont Auvergne, (DOI: 10.13140/RG.2.2.22886.32320)

2005 : Thèse de doctorat, IAE Paris 1 – Panthéon Sorbonne, mention très honorable avec félicitations du jury

2002 : Diplôme d'Université Pédagogie et Communication, Université d’Auvergne, Clermont 1

2000 : DEA Sciences de Gestion – Faculté des sciences économiques et de gestion, Université d’Auvergne Clermont 1

2000 : Agrégation d’économie et gestion,


ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Licence, Master 1, Master 2, MBA, qualification recherche, Formation Initiale, Formation par Apprentissage, Formation Continue, en français et en anglais.

Disciplines enseignées : Management stratégique, Management public, Marketing public, Méthodologie de la recherche en gestion, Management des services, Management hospitalier et relation patient

Institutions : IAE Clermont Auvergne, Ecole des Hautes Etude en Santé Publique, Rennes, ESCP-EAP, Hô Chi Minh (Vietman), CIFFOP (Paris 2),

Encadrement de mémoires de recherche en M1, M2 de stages, de contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

 

ACTIVITES ADMINISTRATIVES

Depuis 2017, Directrice Adjointe, IAE Clermont Auvergne, Université Clermont Auvergne,

Plusieurs mandats électifs : CA, CG, CS

Conception et responsabilité de plusieurs formations

Missions transversales dont sur la période 1997-2012 : direction pédagogique, développement de la formation continue, …

 

ACTIVITES LIÉES A LA RECHERCHE

Depuis 2017 : Fondatrice et titulaire de la chaire de recherche "santé et territoires" avec Laurent Mériade, https://www.chaire-sante-territoires.org/

2016/2018 : Responsable de l'axe de recherche Stratégie Territoire et Réseaux d'Acteurs (STeRA) du CleRMa-CRCGM

 

Participation à des jurys de thèses

Gestion et participation à plusieurs contrats de recherche et rédaction de rapports de recherche

Organisation de colloques et ateliers scientifiques

Réviseurs : Revue Française de Gestion, Management International, Revue Internationale des sciences administratives, Revue Française de Marketing, Politiques et Management Public, Gestion et Management public, Revue internationale des cas en gestion, Revue d'Economie Régionale et Urbaine.

 

Encadrement de thèses

Thèses en cours

Thèse de Maria Bouhaddane avec Patricia Gurviez, "les valorisations du territoire à travers les marques et signes de qualité

Thèse de Laetitia Ceccato, "la fonction du cadre intermédiaire dans les hôpitaux", (Agence Régionale de Santé Auvergne) avec S. Rodier


2013/2017 : Accompagnement de Cédrine Zumbo-Lebrument (thèse CIFFRE) sur son travail doctoral portant le marketing territorial (thèse soutenue, novembre 2017)


Expertise

Evolution des métiers de l'encadrement à l'hôpital

Evolution de la fonction managériale des personnels de direction pour le Rectorat de l'Académie d'Auvergne

Accompagnement de collectivités sur la mise en marque

Comité scientifique de l'observatoire "stratégies et économies" de l'Agence Régionale de l'Urbanisme de Clermont Métropole,


PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Publications dans des revues à comité de lecture référencées par l’HCERES

MERIADE L., ROCHETTE C. et TALBOT D. (2019), « Vers un management des tensions de gouvernance publique dans les établissements de santé ? une proposition de réponse par l’analyse des proximités », Innovations Revue d'Economie et de Management de l'Innovation, à paraitre

MERIADE L., ROCHETTE C. et TALBOT D., (2019), « Interpersonal trust in a hospital context: a proposed analysis by the studies of proximities », Gestion et Management Public, Vol.7, n°1

CHANUT V., RIVAL M, LALLEMAND A.S., PENG H. et ROCHETTE C. (2018), « Le management public en idées : un champ en construction ? », Management international, vol. 22, N°3, pp. 107-120, http://www.managementinternational.ca/catalog/le-management-public-en-idees-un-champ-en-construction.html

ROCHETTE C. (2017), note de lecture sur l'ouvrage sous la direction de Chamard C. Le marketing territorial : comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires ? 2014, Revue Gestion et Management Public, vol.6, n°1, p. 77-80, 10.3917/gmp.061.0077

ROCHETTE C. et ZUMBO-LEBRUMENT C. (2017), La co-construction d’une démarche de marketing territorial :une lecture des parties prenantes d’une marque partagée», Revue Française de marketing, numéro 261, 3/4, p 49-63
A. BANOUN et ROCHETTE C. (2017), "Le gestionnaire public au cœur de logiques contradictoires : Le cas des centres de services partagés", Revue française de Gestion, n°266, vol. 43, p.11-30, DOI : 10.3166/rfg.2017.00135

MERIADE L., NAUTRE B., ROCHETTE C. et TALBOT D., (2017), « Les effets de la proximité sur l’exécution des politiques publiques : l’exemple d’un Centre de Lutte Contre le Cancer », Revue Politiques et Management Public 34/1-2, Janvier-Juin, p. 143-16, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01653312

ROCHETTE C., CASSIERE F, LAMBEY C., LAGRANGE S (2016), "Réinventer l'agence bancaire de demain : mise en œuvre d'un processus d'innovation collaborative", Revue Française de Gestion, n°259, p. 101-119, https://doi.org/10.3166/rfg.2016.00073

ROCHETTE C., LEBRUMENT C., FENIES P., (2016), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région », Revue Gestion et Management Public, vol 4, n°3, avril-mai, p. 91-108, DOI : 10.3917/gmp.043.0091

CHANUT V., ALBIZZATTI M.O., RHAZI F., RIVAL M. et ROCHETTE C., (2016), "le corps français des ingénieurs des eaux, des ponts et des forêts, une profession résiliente ?, Revue de gestion des ressources humaines, n°100, Avril-mai-juin, p. 61-78, DOI : 10.3917/grhu.100.0061

ROCHETTE C., ZUMBO C., FENIES P., (2015), « Les marques région sont-elles solubles dans la réforme territoriale ?", n° 6, Gestion 2000, DOI : 10.3917/g2000.326.0055

ROCHETTE C. (2015), “The public brand between new practices and public values”, International Review of Administrative Sciences, Volume 81 (2), p 326–345, http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0020852315579328

ROCHETTE C. (2015), « La marque publique entre nouvelles pratiques et valeurs publiques », Revue Internationale de Sciences Administratives, Volume 81 (2), p 326- 345, (http://ras.sagepub.com/)  (www.cairn.info), DOI : 10.3917/risa.812.0341

CHANUT V., ROCHETTE C, (2012), « La fabrique d’une marque Région : le cas de la marque « Auvergne Nouveau Monde », Politique et Management Public, vol.29/3, p. 493-517, décembre, https://journals.openedition.org/pmp/5514

ROCHETTE C., (2012), "L'approche ressources-compétences comme clé de lecture du processus d'élaboration d'une ressource originale : la marque territoire", Revue Gestion et Management Public N°1, p. 4-20, septembre-octobre, DOI : 10.3917/gmp.001.0004

ROCHETTE C., (2006), « Réussir dans les PECO en introduisant l’orientation marché : réflexion à partir du cas roumain », Décisions Marketing, Automne, http://www.jstor.org/stable/40593087

 

Publications dans des revues à comité de lecture non-référencées par l’HCERES

HOULLIER-GUIBERT C.E, ROCHETTE C., (2018), "Positionnement épistémologique et méthodologique du marketing des territoires comme champ de recherche", revue du marketing territorial, n°0, pagination en cours

ROCHETTE C, (2010), « The competitive advantage as a result of an organizational chart based on market orientation», Revue studies in business and economics, Romania, numéro spécial organisation et compétitivité, Volume 5, Issue 1, pp 139-145, Avril, (NC AERES)


 Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques

ROCHETTE C., RODIER S., (2016), "Parcours de santé versus parcours de soin de la personne âgées en Auvergne : proposition d'une définition organisationnelle", Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis, BALY O., Cazin L., Despatin J., Kletz F. et Periac E. (Dir.), Presses des Mînes, p 101-120

CASSIÈRE F., ROCHETTE C., PACHÉ G., (2013), « Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers », Les nouveaux défis du management international, Carbone V., Lemaire J.P., Nivoix S. coord., Collection management international, Gualino Lextenso éditions, p 205-224.

ROCHETTE C., (2010), « Le marketing relationnel, un prérequis à l'orientation marché », Editions Universitaires Européennes, octobre, 414 p.

ROCHETTE C., (2004), « Les apports conceptuels de relation industrielle à la relation distributeur- client : l’exemple de la distribution multicanal » Colloque la logistique entre Management et optimisation, Article soumis à comité de lecture et publié dans l’ouvrage « La logistique entre Management et Optimisation » chez Hermès, p 243-255.


Articles de vulgarisation

Rochette C. avec Mériade L., Albert-Cromarias A., Dos Santos C.,  (2018), L’innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières, The Conversation, 05/11/18 https://theconversation.com/innovation-organisationnelle-a-lhopital-sappuyer-sur-levolution-des-fonctions-infirmieres-105463

 

COMMUNICATIONS

Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture depuis 2014

ROCHETTE C., avec MICHALLET A.S., MALARTRE-SAPIENZA S., RODIER S. et CASSIERE F. (2019), « Improving the patient experience : evaluation of the contribution of a remote petient monitoring system », 10è symposium regards croisés sur la transformation de la gestion des organisations publiques, Luxembourg, 5 et 6 mars

LEBRUMENT N., ROCHETTE C., ZUMBO-LEBRUMENT C., (2019), « Smart-cities and m-health applications : the test of an extended model of the determinants of technology acceptance by residents », 10è symposium regards croisés sur la transformation de la gestion des organisations publiques, Luxembourg, 5 et 6 mars

ROCHETTE C., (2018), "Pensare Design, une leva di innovazioni nelle organizzazioni sanitarie ?", XXIXème congrès Alass, Lyon

ROCHETTE C. et CASSIERE F., (2018), "Faire évoluer la culture organisationnelle à l'hôpital à partir de la participation du patient à un dispositif de redesign de service : le cas d'un objet connecté", 5ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, juin, Lille

ROCHETTE C. et CASSIERE F., (2018), "Co-production in health organizations; a state of play on the transformation of the role of the patient", 15th International Research Conference in Service Management, june, La Londe Les Maures

LEBRUMENT N et ROCHETTE C., (2018), "L'attachement aux valeurs organisationnelles et l'attitude envers le lieu de vie sont-ils des déterminants de l'implication organisationnelle des personnels du secteur de santé ? Modèle conceptuel et validation empirique., colloque AIRMAP, juin, Biarritz

NAUTRE B. et ROCHETTE C., (2018), "La dimension citoyenne de la participation des patients à l'organisation des services et la gouvernance des organisations de santé", 9ème symposium international sur les transformations des organisations publiques, Tunisie

ROCHETTE C. et LEBRUMENT-ZUMBO C. (2017), "La marque région : un outil d'articulation des proximités ?", Colloque AIRMAP, juin, Nice,

ROCHETTE C., CHERIF E. et MARTIN-VERDIER E., (2017), "Le parcours des patientes en onco-sénologie : une approche à partir de l'expérience partagée de la maladie sur les médias sociaux", Colloque AIRMAP, juin, Nice,

LEBRUMENT N., ROCHETTE C. (2017), "Les déterminants de l'implication organisationnelle dans le milieu de la santé : entre attachement aux valeurs et attitude envers le lieu de vie (proposition d'un modèle)", Colloque AIRMAP, juin, Nice,

MERIADE L., NAUTRE B., ROCHETTE C., RODIER S., TALBOT D. (2017), "la confiance interpersonnelle en milieu hospitalier : une approche proximiste", 7ème colloque santé, Marseille, Kedge BS, 17 et 18 mai

ROCHETTE C., PENG H., (2016),"Le classement et la marque universitaire : vers une complémentarité ?", Colloque AIRMAP, Poitiers

MERIADE L., NAUTRE B., ROCHETTE C., RODIER S., TALBOT D., (2016), "la confiance interpersonnelle en milieu hospitalier : une lecture par la proximité du cas d'un centre de lutte contre le cancer.", Colloque AIRMAP, Poitiers

CHANUT V., ALBIZATTI M.O., RHAZI F., RIVAL M et ROCHETTE C., (2015), « Les grands corps d’Etat ont-ils une stratégie ? Le cas des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts », Colloque AIMS, juin, Paris

LEBRUMENT N., ROCHETTE C., (2015), « Le capital social des managers publics, une ressource comme les autres ? Le cas des managers publics participant à des dispositifs d’intelligence économique territoriale », Colloque AIRMAP, Lyon, 28 et 29 mai,

ROCHETTE C., FENIES P., LEBRUMENT C., (2015), « Questionnements et impacts pour les marques région de la reforme territoriale : Les marques région sont-elles solubles dans la reforme territoriale ?», Colloque AIRMAP, LYON, 28 et 29 Mai,

NOIREAUX V., ROCHETTE C., (2015), « Une lecture de la relation de distribution client/entreprise à partir de la proximité marketing et logistique », 8ème journées de la proximité, Colloque construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux, Tours 20-22 mai,

HOULLIER-GUIBERT C.E., ROCHETTE C. (2015), “The stakeholders in two French regional branding processes (Auvergne and Brittany): What kind of involvement?” Third Place management and branding conference: sustainability, liveability & connectivity, may 6-8, Poznan

CHANUT V., LALLEMAND A.S., PENG H., RIVAL M., ROCHETTE C., (2014), Le management public en idées : un champ en construction ?, Colloque AIRMAP, Aix en Provence, mai,

ROCHETTE C., ZUMBO-LEBRUMENT C., (2014), « L’identification des parties prenantes impliquées dans la construction d’une marque région », Congrès AFM, Montpelier, Mai,

FENIES P., ROCHETTE C., ZUMBO-LEBRUMENT C., (2014), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Colloque AIRMAP, Aix en Provence, mai,

LEBRUMENT N., ROCHETTE C., (2014), L’intelligence économique territoriale comme ensemble de pratiques au service de l’attractivité d’un territoire : une lecture néo-institutionnelle du dispositif de la région Auvergne, Colloque AIRMAP, Aix en Provence, mai,

ROCHETTE C., (2012), “La marque publique est-elle porteuse de valeurs publiques ?”, Colloque international AIRMAP, Paris, décembre,

CASSIERE F., ROCHETTE C., (2012) "La marque région : entre acculturation technique des collectivités territoriales et identité régionale" colloque Marketing Trends, Venise Italie, janvier,


Communications dans des colloques nationaux à comité de lecture

ROCHETTE C., RODIER S., (2015), « Parcours de santé versus soin de la personne âgée en Auvergne : proposition d’une définition organisationnelle », colloque Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis, Mines ParisTech, juin, Paris

ROCHETTE C., LAGRANGE S., (2003), « Fidélité et réseaux mixtes : vers une nouvelle approche des zones d’attraction passagères comme fondement d’un choix entre succursalisme et franchise », 6ème colloque Etienne Thil, La Rochelle, Article soumis à comité de lecture et publication dans les actes du colloque.

ROCHETTE C., (2006), « L’état d’esprit marketing dans les pays en transition » The 3rd International Conference « Economy Transformation Management » Timisoara, Roumanie

 

Communications dans des colloques et conférences sans comité de lecture

ROCHETTE C. et MERIADE L., (2018), "Quelles ambitions pour une chaire de recherche : la chaire santé et territoires", conférence inaugurale de la chaire de recherche santé et territoires de l'Université Clermont Auvergne

ROCHETTE C., (2014), "Les fondamentaux du marketing territorial", Colloque Le patrimoine immatériel des collectivités territoriales, IADT Clermont Ferrand, 3 et 4 avril
http://webtv.iadt.fr/videos/le-patrimoine-immateriel-des-collectivites-territoriales-principes-fondateurs-du-marketing-territorial/


Participation à des conférences sur invitation depuis 2016

ROCHETTE C. (2019), "Perception et expérience vécue des patients : Les données préliminaires du dispositifs AMA au centre Léon Bérard », Journée IDE « parcours de soins », 31 janvier 2019, Lyon

ROCHETTE C. (2018), « Management public, pour une légitimité retrouvée », Conférence de l’Ecole Nationale des Finances Publiques, 3 décembre, Clermont-Ferrand

ROCHETTE C. (2018), « Le design thinking : pour une nouvelle approche de l’innovation en santé », Health Hacking, Lyon, Cluster I-Care, octobre

ROCHETTE C. et MERIADE L., (2018), « Les enjeux des mutations des organisations de santé », Les oncoriales, Royat, 19-20 octobre

MERIADE L. et ROCHETTE C., (2018), "Le parcours patient en cancérologie : une innovation organisationnelle à explorer ?", 9ème congrès national des réseaux de cancérologie, 4 et 5 octobre, Lyon,

ROCHETTE C., (2018), « Les effets de la proximité sur l’exécution des politiques publiques : le cas d'un centre de lutte contre le cancer.", Symposium réseau de cancérologie du Québec, juin 2018

ROCHETTE C., (2018), "le chef d'établissement : un cadre de proximité face à de nouveaux enjeux", Séminaire des personnels de direction de l'académie de Clermont Ferrand, http://formation.ac-clermont.fr/video/2018_management/2018_management_12_rochette.html

MERIADE L. et ROCHETTE C., (2017), "Evaluation des politiques publiques territorialisées : rôles et enjeux", Séminaire des personnels d'encadrement pédagogique "école, territoires et valeurs de la république", Clermont-Ferrand, juillet

ROCHETTE C., (2016), 4ème journée Ebroïcienne de la recherche, marque et territoire, « De la capacité du marketing public à transformer les organisations publiques » ; 10 mars ROCHETTE C., (2016), 4ème journée Ebroïcienne de la recherche, marque et territoire, « La création de marque Territoire Auvergne Nouveau Monde pour une dynamique collective de territoire » ; 10 mars

 




PUBLICATIONS

Les effets de la proximité sur la fabrique des politiques publiques : l'exemple d'un Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) à paraitre

2017 - Meriade L,Rochette C,Talbot D Politiques et Management Public

Le gestionnaire public au cœur de logiques contradictoires : Le cas des centres de services partagés

2017 - Banoun A,Rochette C Revue française de Gestion n°266/43 - pp. 11-30

Parcours de santé versus soin de la personne âgée en Auvergne : proposition d’une définition organisationnelle

2016 - Rochette C,Rodier S Management hospitalier et territoires : les nouveaux défis n°/ - pp 101-120

Le corps français des ingénieurs des eaux, des ponts et des forêts, une profession résiliente ?

2016 - Chanut V,Albizatti M-O,Rhazif F,Rival M,Rochette C Revue de Gestion des Ressources Humaines n°100 - pp /

Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région

2016 - Rochette C,Lebrument C,Fenies P Revue Gestion et Management Pubic n°Vol 4 (3) - pp 91-108

Réinventer l’agence bancaire de demain : mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative

2016 - Cassiere F,Lambey-Checchin C,Lagrange S,Rochette C Revue Française de Gestion n°/ - pp /

Réinventer l’agence bancaire de demain:mise en œuvre d’un processus d’innovation collaborative

2016 - Cassiere F,Lambey-Checchin C,Lagrange S,Rochette C Revue Française de Gestion n°259/6 - pp 101-119

La marque publique entre nouvelles pratiques et valeurs publiques

2015 - Rochette C Revue Internationale de Sciences Administratives n°81 - pp 326-345

The public brand between new practices and public values

2015 - Rochette C International Review of Administrative Sciences n°81 - pp 326-345

La fabrique d une marque region : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde

2013 - Chanut V,Rochette C Politique et management public n°29/3 - pp 493-517

L'approche ressources et compétences comme clé de lecture du processus d'élaboration d'une ressource originale : la marque territoire

2012 - Rochette C Gestion et management public n°29/3 - pp 493-517

L'approche ressources-compétences comme clé de lecture du processus d'élaboration d'une ressource originale : la marque territoire

2012 - Rochette C Revue Gestion et Management Public N°1 - pp 4-20

Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers

2012 - Cassiere F,Rochette C,Pache G Ed. Vuibert

Le Marketing relationnel, un prérequis à l'orientation marché

2010 - Rochette C Ed. Universitaires Européennes

The competitive advantage as a result of an organizational chart based on market orientation

2010 - Rochette C Organisation et compétitivité n°5 - pp 139-145