PRÉSENTATION

Notre thématique


Clermont Recherche Management (CleRMa) est le laboratoire de recherche en management (EA3849) commun de l’Université Clermont Auvergne et du groupe ESC Clermont. CleRMa articule ses recherches autour de la thématique du management durable, afin d’apporter un éclairage sur les pratiques des dirigeants, des managers, des investisseurs et des usagers qui visent à assurer la soutenabilité des entreprises et des organisations publiques.

Une organisation durable est impliquée dans le développement du potentiel humain de ses salariés et de ses connaissances. Elle est également responsable et soucieuse, au-delà de sa performance financière, des impacts sociaux et environnementaux de son activité. Enfin, elle élabore une stratégie en cohésion avec son territoire et ses acteurs. Ainsi, les activités de recherches de CleRMa sont organisées autour de trois axes :

L’axe Alter-Management, Potentiel Humain et Innovation (AMPHI) étudie les nouvelles règles du jeu managérial imposées par l’économie du XXIème siècle qui prend la forme d’une économie de la connaissance et de la créativité. Plus particulièrement, cet axe s’intéresse aux nouvelles situations de gestion dites extrêmes, qui sont de l’ordre de l’exploration, aux nouveaux processus d’autonomisation et de responsabilisation des salariés, et aux nouvelles formes de GRH.

L’axe Finance, Information et Responsabilité des Entreprises (FIRE) s’intéresse à l'étude du comportement des entreprises, des investisseurs et des individus confrontés aux multiples défis financiers contemporains. Les recherches menées portent notamment sur le lien entre performance financière et responsabilité sociale et environnementale des entreprises, la gouvernance, la qualité de l’information comptable et la gestion des risques.

L’axe Stratégie Territoire et Réseaux d’Acteurs (STeRA) étudie le développement des stratégies de collaboration, coopération ou coopétition des organisations, ainsi que les jeux d’acteurs multiples (privés, publics, associatifs) qui transforment leurs pratiques, et les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Les mécanismes de ces phénomènes sont analysés à travers des approches pluridisciplinaires mobilisant des cadres théoriques issus de la stratégie, du management public, de la logistique ou du marketing.

Au sein de ces axes se sont développées des chaires de recherche, l’Open Lab Innovation Exploration, les Chaires de recherche Valeur et RSE, Santé et Territoires et Alter-gouvernance, ainsi que des contrats de recherche. Ils témoignent d’une activité de recherche dynamique, de haut niveau, et menée en relation étroite avec les organisations et les praticiens.